J' ai tout dabord executé des dessins préparatoires du visage et du personnage en entier (voir photo) au crayon graphite et aux crayons de couleur. Ensuite j’ai agrandi le dessin initial avec la technique du quadrillage pour une mise en place et commencé le travail. Mon modèle est au départ une photo en noir et blanc. » Au fil des photos, on peut voir l’évolution du dessin, la recherche des couleurs et surtout la mise en lumière du sujet.
Astuces: « Sur le chevalet, mon pastel en cours est toujours incliné pour ne pas salir mon travail. Je mets du papier journal sous mon tableau ce qui permet de récolter la poudre qui tombe inévitablement et qui me servira à préparer le fond de la prochaine toile. » « Je n’estompe jamais avec les doigts car je me suis rendu compte que j’enlevais tout simplement les couleurs si intenses du pastel. Je préfère effectuer les dégradés en superposant des touches successives jusqu’à trouver la bonne nuance. »
"J'aime utiliser les pastels Girault , Sennelier, Schmincke, Blockx, Rembrandt…….et utilise une recette personnelle de fixatif. Je travaille sur du papier dessin 220 gr Arches Fidélis ou du carton comme le Pastel Card ou Pastel mat mais surtout sur de la toile de lin assez fine que je maroufle avec de la colle de peau sur un support en bois."»